Marc Vanel
Divers
11 mai: le Portugal s’invite à Blankenberge
Le 11 mai arrive à Blankenberge le plus vieux voilier au monde. A son bord, 1200 bouteilles de vin !

Fin mars, 1200 bouteilles de vin ont quitté par bateau les caves de la Quinta do Romeu dans le Douro. Elles arriveront au terme de ce long périple ce vendredi 11 mai à 11h chez nous, à Blankenberge.

Ce bateau à voiles, baptisé Nordlys, a déjà fait escale en France et dans le sud de l’Angleterre. Il n’a pas de moteur et le plus vieux bateau à voiles du monde.

Il date en effet de 1873 et a été mis en service un an avant la Quinta do Romeu, toujours détenue par la même famille des Menéres, et qui produit également de l’huile d’olive. Le domaine compte 25 hectares et est certifié bio depuis 1995.

Tous les cépages cultivés sont portugais, avec prédominance du Touriga Nacional en rouge, complétée par d’autres variétés locales (Touriga Franca, Sousão, Tinta Roriz, Tinto Cão et Tinta Barroca). En blanc, les quatre cépages principaux sont Gouveio, Viozinho, Arinto et Rabigato.

Quelques bouteilles de cette cuvée Westerlies (bio) seront dégustées sur les quais de Blankenberge, elles seront ensuite vendues par Horeca Totaal à Bruges et à Ostende. On les trouvera également durant l’été dans les bars et restos de la Côte belge.

Un film sur un précédent voyage du bateau est disponible ICI ou en cliquant sur la photo.