Frédéric Galtier
ESPAGNE
Corpinnat : le nouveau label des effervescents du Pénédès
Une partie du cava catalan vient de prendre son indépendance. Six caves de l'appellation « Cava » ont en effet décidé de créer leur propre marque.

Cette marque de garantie européenne portera le nom de Corpinnat (le cœur du Pénédès, la région viticole de Barcelone). Elle regroupera six caves familiales, parmi les plus prestigieuses : Gramona, Llopart, Nadal, Recaredo, Sabaté i Coca et Torelló.

Les six caves qui composent ce collectif produisent deux millions de bouteilles par an et représentent un tiers de l’ensemble de la production haut de gamme (cavas gran reserva). L’objectif de Corpinnat est de valoriser le terroir et la qualité du produit, alors que l’appellation cava a toujours souffert d’une trop grande permissivité territoriale.

La nouvelle marque a été présentée ce mardi 10 avril à Sant Sadurní d’Anoia (Barcelone). Ce projet ouvert mais exigeant cherche à fédérer les caves qui partagent cette même philosophie de transparence et de qualité : les producteurs doivent par exemple payer un prix minimum pour les raisins aux agriculteurs, leur vinification sera contrôlée, forcément en bio et les élevages plutôt longs (18 mois). Les conditions de production des effervescents qui répondent aux exigences de la marque Corpinnat sont plus strictes que celles de la production des champagnes français.

Le projet doit être présenté ces jours-ci à tous les acteurs du cava et des clàssics Penedès afin de tester le projet et sa capacité fédératrice.

Plus d’infos : www.corpinnat.com